Un violon sur le toit, stage à l'Opéra National du Rhin

 Stage de 7 semaines d'octobre à décembre 2019

- Année de césure -

couverture de mon rapport de stage / visuel : communication de l'OnR pour Un violon sur le toit

°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°

- Extraits de mon rapport de stage -

J’ai rejoint fin octobre l’équipe du service accessoire de l'opéra de Strasbourg. Mon stage a débuté avec l’arrivée d’une nouvelle pièce : Un violon sur le toit. J’ai pu suivre pendant l’intégralité de mon stage le déroulement de cette comédie musicale, de son accueil à l’opéra jusqu’à sa présentation au public.

Un violon sur le toit est une comédie musicale créée en collaboration entre l’opéra National du Rhin (OnR) et L'Opéra-Comique de Berlin (Komische Oper Berlin), elle a d’abord été produite à Berlin donc les décors, costumes et accessoires ont déjà été fabriqués et utilisés. Ces éléments sont arrivés en camion à Strasbourg, et il n’y avait rien à créer de toute pièce. Cependant, certains accessoires ont dû être repeints, réparés ou remplacés car beaucoup ont été abîmés avec le temps et l’utilisation.

Direction musicale   Koen Schoots
Mise en scène  Barrie Kosky
Responsable reprise  Esteban Muñoz
Chorégraphie  Otto Pichler
Décors  Rufus Didwiszus
Costumes          Klaus Bruns

Durant une grande partie de mon stage j’ai assisté les accessoiristes plateau ainsi que les machinistes. Mes tâches consistaient à préparer la scène pour les répétitions qui se déroulent l’après-midi. Le matin il fallait donc ranger, nettoyer et mettre les accessoires à leur place selon les scènes qui allaient être travaillées.

communication officielle de l'OnR pour Un violon sur le toit - photographie par © Klara Beck

Patine d'éléments de costume

J’ai eu la chance de passer une matinée au service costume, j’ai pu patiner un tablier et quatre foulards. Pour cela j’ai suivi une costumière chez le bottier où nous avons utilisé une ponceuse sur le tablier, la ponceuse a usé le tablier et a fait quelques trous. Ensuite elle m’a laissé appliquer de la peinture sur le tablier pour donner un aspect taché. J’ai utilisé de la peinture ocre et marron pour faire des tâches de salissure au bas du tablier ainsi qu’au niveau des cuisses comme si quelqu’un s’était essuyé les mains dessus. J’ai aussi utilisé du blanc pour relever l’usure sur certains plis et en haut des poches.

 
photos personnelle prises lors de mon stage © Caroline Meunier


Les costumes d'Un violon sur le toit

Études des costumes, illustrations au crayon mises en couleur sous Adobe Photoshop

Tevye, le personnage principal incarné par Olivier Breitman

Un costume de danseur lors de la scène du rêve

Fruma-Sarah, incarnée par Valérie Zaccomer
un personnage qui apparaît dans la scène du rêve
Illustrations des costumes © Cornelia Emeunir

communication officielle de l'OnR pour Un violon sur le toit - photographie par © Klara Beck

°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°

Parsifal

Parsifal de Richard Wagner est un opéra en trois actes. C’est une coproduction avec le Tokyo Nikikai Opera Foundation. Mise en scène par Amon Miyamoto

Dans une des scènes, le personnage principal, Parsifal, a un squelette de cygne dans un sac, j'ai participé à la création des ossements et du crâne. Pour réaliser le crâne du cygne je me suis basée sur une image imprimée à l'échelle 1. J'ai reproduit la forme en volume avec de l'argile, en deux parties afin de créer deux moules, les deux parties du crâne sont par la suite collées l’une à l’autre.


 


photos personnelle prises lors de mon stage © Caroline Meunier

Pour la suite du squelette j’ai réalisé des ossements correspondant aux pattes du cygne. Je me suis encore une fois basée sur l’image pour faire des os à la bonne échelle. Ces os sont fabriqués avec une base en tige de bois, sur laquelle j’ai modelé les bouts en résine pétrissable. Une fois que tout était bien sec, j’ai peint ces os avec de l’acrylique blanc cassé et j’ai effectué les textures avec du brou de noix solide dilué dans du vernis. Ce vernis permet une meilleur tenue de la couleur. Pour les textures j’ai utilisé plusieurs pinceaux plus ou moins secs.


 

 

photos personnelle prises lors de mon stage © Caroline Meunier

°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°

Stage à l'Onr (Opéra national du Rhin), Strasbourg
7 semaines au service accessoires
28/10/2019 - 13/12/2019


2019
- Caroniel -

stage - opera - accessoire - costume

Articles les plus consultés

Image

Navet