Les Affinités Électives

Projet de DN MADE costumier réalisateur    -    septembre - novembre 2020

Réalisation d'une chemise de dessous, type XVIIIe siècle
pour le personnage de Charlotte du roman de Johann Wolfgang von Goethe Les Affinités Électives.

💟


Consignes

Premier projet de DN MADE costumier·ère réalisateur·rice le but était de réaliser une chemise de dessous du XVIIIe siècle. Cette chemise devaient être réalisée dans un linge ancien de récupération demandé avant la rentrée de septembre, le drap que j'ai pu récupérer est très blanc et assez épais avec quelques irrégularités de tissage.

Après l'étude des deux adaptations cinématographiques du roman Les Affinités Électives, de Goethe, à savoir la version de Claude Chabrol de 1981 et celle des frères Taviani de 1996, il s'agit de réaliser la chemise de Charlotte ou Ottilie.


Contraintes techniques

La coupe de la chemise est imposée, elle est sans manche, ornée d'une fausse patte à l'avant, et de fronce à l'encolure devant et dos. Les épaules sont fermées avec deux boutonnières au point main.

Le propos de cette chemise est de réaliser un ennoblissement uniquement en rouge retraçant la vie du personnage, comme une sorte de « fil rouge ».
La chemise doit obligatoirement comporter des points de feston, un reprisage, des fronces, un point de croix ou un point de plumetis, plusieurs points d'ornementation de bord, divers points de broderie.


Contrainte de « l'objet amovible »

Ce projet étant transversal entre les cours d'atelier couture, l'art et les cours d'histoire du spectacle, une contrainte s'ajoute dans le cours d'art : réaliser un « objet amovible » sur notre chemise.
Cette objet doit être relié au costume et entièrement amovible, pas uniquement détachable.


Résumé de ma caractérisation du personnage

Charlotte est une femme d’environ 40 ans mariée à Edouard. Riche bourgeoise, elle ne travaille pas et passe son temps dans son jardin ; elle est passionnée par la botanique, l’architecture et les sciences. Charlotte est une femme intelligentecartésienne et rationnelle.


°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°

Partis pris et choix d’ennoblissements

L’encolure devant de ma chemise est ornée d’un point de Boulogne avec une grosse laine, ce point entoure le cou de Charlotte comme un collier symbolisant son emprisonnement dans le mariage. L’encolure dos est bordée de feston.

La patte milieu devant est une fausse patte, elle symbolise la façade que Charlotte offre à son entourage : une femme équilibré et raisonnable. Cette patte est entièrement bordée de 
points rappelant une clôture.

Pour les emmanchures j’ai choisi de faire des fronces en satin polyester qui s’effilochent. En effet, malgré sa rigidité, Charlotte prend des décisions fortes, mais ce sont ses décisions qui provoqueront les pires drames. Mon intention était de donner l’impression de bras arrachés, Charlotte regrettant ses choix.


°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°

Le cœur arraché

L'objet amovible est un cœur anatomique sanguinolant. Mon ennoblissement principal est une blessure béante contenant le cœur de Charlotte. Cette blessure symbolise sa passion, son amour interdit pour Otto, qu'elle s'efforce de contenir et de cacher… sans succès. Elle fini par avouer ses sentiments à ce dernier, en lui offrant son cœur. Mais Otto et elle-même sont trop raisonnables pour succomber à leurs sentiments respectifs. Charlotte s'arrache alors entièrement le cœur, laissant un plaie sanguinolente vide…  Maintenant que sa raison n'est plus obstruée par ses sentiments, elle peut prendre des décisions radicales.

Illustration à l'aquarelle avant ma réalisation


Réalisation de la blessure
 

 

°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°

Le cœur

J'ai fait ce cœur à tâtons en emprisonnant de la ouate dans de la feutrine rouge. Il est orné de point d'épine de différentes nuances de rouge rappelant les veines. Je tenais à obtenir un cœur qui rappelle un cœur anatomique.

Pour accentuer les contrastes je l'ai légèrement patiné à l'acrylique, comme c'est un objet amovible il ne sera pas lavé avec le costume.


 

 


°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°

Détails

L'ennoblissement de ma chemise se fait essentiellement sur la partie principale de la blessure sanguinolente. Pour réaliser mon élément veine j'ai choisi le point de tige, le point d'épine et le point arrière.






°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°

Work In Progress

Photos prises pendant la réalisation.


 

Réalisation de la fausse patte avec ses brides festonnées, des points de festons, du point de croix et des veines.

 




 

°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°

Planches de recherches

Planches de recherches réaliser en cours d'art en parallèle de la réalisation.

(photos à venir)


°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°


Sources :

Les Affinités Électives, Johann Wolfgang von Goethe (1809)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Affinités_électives

Les Affinités électives, téléfilm réalisé par Claude Chabrol (1981)

Les Affinités électives, (titre italien : Le affinità elettive), film franco-italien de Paolo et Vittorio Taviani (1996)

Références :

Kirstie Macleod
https://reddressembroidery.com

https://www.facebook.com/Monoeiletletien/posts/383144823080538


°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°

Moodboard : tableau pinterest

                      



Projet de DMA costumier - Lycée Pasteur Mont Roland - Dole









---------------------------------------------------------------------------------

Kirstie Macleod
https://reddressembroidery.com


  






°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°

2020
- Caroniel -

théâtre - goethe - chemise historique - costume de scène - étudiant - broderie

Articles les plus consultés

Image

Navet