L'IA, un outil comme les autres ?

 

L'intelligence artificielle, un outil comme les autres ?
[mise à jour - 13/02/2024]

Bonjour,
Cet article est une présentation de mon projet de DN MADe, qui a pour sujet les intelligences artificielles génératrices d'images. 


Un point sur le DN MADe (diplôme national des métiers d’art et du design), spécialité costume de scène

Ce diplôme s'articule en deux temps : un premier temps de recherche théorique et analytique qui abouti sur un "mémoire" de 10 000 caractère, c'est-à-dire un essai à propos d'un sujet choisi, ainsi qu'une soutenance orale permettant de présenter et défendre notre essai devant un jury. Ce premier temps s'est étalé de septembre à décembre 2022. Le deuxième temps est la réalisation d'un costume depuis la maquette jusqu'à la présentation devant un jury. [voir artcile "Monsieur Fleur, réaliser un costume avec une IA"]


À l'issue de ce premier temps, j'ai écrit un PDF complet fusionnant mon mémoire avec ma soutenance orale. 
Ce PDF d'environ 80 pages contient aussi une bibliographie ainsi que des annexes référencées, des exemples d'images réalisées avec Midjourney, Dall·E, Stable Diffusion...etc.

Pour obtenir ce PDF : rendez-vous sur mon site web dédié au projet "Monsieur Fleur"


 

Sommaire du PDF complet

1. Qu’est-ce qu’une IA ?
2. Les outils de l’art
    Les techniques et inventions dans l’art
    Le numérique et les artistes
3. Les limites de l’IA
    La peur du « grand remplacement »
    Le droit d’auteur
4. Démarche en tant que créateur de costume
    Démarche
    Le spectacle Alegría
Conclusion
Bibliographie et iconographie

Annexes
    Glossaire de l’intelligence artificielle
    Fonctionnement de Midjourney
    Quelques exemples
    Alegría du Cirque du Soleil
    Monsieur Fleur
    Monsieur Fleur avec Midjourney
    Comparaison avec Dall·E et Stable Diffusion


La suite de cet article contient des extraits de ce PDF.

---------------------------------------------------------


Avant toute chose, qu'est-ce qu'une IA ?

Selon le Parlement européen, l’intelligence artificielle ou IA, « désigne la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ». La CNIL conclut alors « [qu’elle] n’est pas une technologie à proprement parler mais plutôt un domaine scientifique dans lequel des outils peuvent être classés lorsqu’ils respectent certains critères ».


Ce que l’on entend le plus souvent par intelligence artificielle, c’est un algorithme capable d’apprendre, ce que l’on appelle alors machine learning. Ces algorithmes sont déjà présents autour de nous au quotidien. Peut-être que vous avez relié votre téléphone avec Google photo et remarqué que l’application tri automatiquement des photos dans des dossiers comme « selfie, architecture ou chat », c’est donc qu’il y a un algorithme capable de reconnaître les sujets de ces photos.

Pour les IA qui « fabriquent » des images, ce sont des algorithmes qui ont été entraînés sur des milliers et des milliers d’images afin qu’ils soient capable de reconnaître un sujet, puis, de recomposer une image en piochant dans cette base de données suffisamment d’éléments pour créer une image originale.

Cette base de données est composée d’images qui ne sont pas nécessairement libre de droit puisque que Midjourney est par exemple capable d’imiter le style de certains artistes, ou de réaliser des portraits de célébrités. Cela questionne sur les différences entre plagiat et inspiration. De questions auxquelles j'apporte des éléments de réponse dans mon mémoire.


Les outils et l'art

Les nouveaux outils et inventions ont dicté le monde de l'art ; camera obscura, photographie, imprimante 3D... Tant d'outils et autant de détracteurs, car les artistes sont rarement unanimes concernant leur utilisation.

Quand on pense à la photographie, il est intéressant de remarquer que Louis Daguerre a présenté son invention à l’académie des sciences et non pas celle des beaux-arts. Cette révolution du XIXe siècle a fait trembler nombre d'artistes, qui voyaient déjà leur métier disparaître. La photographie a aujourd’hui envahie notre quotidien, mais elle a dû attendre le XXe siècle pour être considérée comme un art à part entière ; elle est tantôt rangée dans le 3e art, avec les arts visuels, tantôt dans le 7e art aux côtés du cinéma.

Aujourd’hui, on compte parfois 8 ou 9 arts différents, le dernier étant les jeux vidéo, qui pourraient être classés dans une catégorie plus large : les « arts interactifs ».

Cela m’amène à parler de l’art numérique, qui se développe dès les débuts des inventions numériques, c’est-à-dire depuis le début des années 1960. En effet, le premier logiciel de CAO et DAO est SketchPad créé en 1963.

Sketchpad animated gif
SketchPad 1963

Derrière l’appellation « art numérique », nous pouvons parler de toutes les créations réalisées à partir d’outils numériques, comme les illustrations digitales, ou dont le support est numérique : ordinateur, projection vidéo, ou encore la création utilisant des langages de programmation : comme cette œuvre de Vera Molnár, qui est une composition graphique réalisée sur ordinateur par un algorithme.

Dialog Between Emotion and Method,
Vera Molnar 1986
art algorithmique

Démarche en tant que créateur de costume

En tant que costumier, mais aussi designer, j’ai choisi d’utiliser l’IA Midjouney comme un outil pour élaborer la maquette d’un costume. Pour cela, je vais analyser un personnage dans une pièce, puis je vais en tirer des mots clés. Mon but est de sélectionner des mots qui ne donnent pas une description visuelle précise, et de donner ces indications à l’IA. L’intérêt sera alors de voir ce que l’IA est capable de produire comme image, et comment je peux transposer cette image en un costume de scène. J’interviendrai donc à différents niveaux : au début lors du choix des données, ensuite je choisirai les variations possibles quand l’IA aura créé des images, puis lors de l’interprétation pour transformer l’image en costume, et enfin pour le choix des matières et la réalisation.

J’ai choisi d’allier cette technologie à l’univers du cirque, en me basant sur le spectacle Alegría du Cirque du Soleil. Tout d’abord car le Cirque du Soleil est une entreprise de cirque contemporain qui se renouvèle sans cesse et qui n’a pas peur de travailler avec des nouvelles technologies. Ensuite, parce que le contraste est intéressant entre l’univers chaleureux, magique et particulièrement vivant du cirque, et les IA, dont l’imaginaire collectif tend à penser à des robots froids et distants, voire menaçants.

Roue croisée du spectacle Alegría, photo: M-A Lemire © 2019 Cirque du Soleil

image du film I, Robot, de Alex Proyas, 2004

Conclusion

Les intelligences artificielles sont des outils surprenants et qui parfois inquiètent à cause de leur inhumanité. Cependant, ces puissants algorithmes dépendent de la main humaine à plusieurs niveaux ; lors de leur apprentissage, puis lors de la demande et des choix de variations. Même si elles sont loin d’être parfaites, les IA vont se perfectionner dans les années à venir. Néanmoins, je pense que ce sont justement ces imperfections et incohérences graphiques qui rendent les images créées par IA intéressantes et originales. Ainsi, mélanger ces outils numériques avec un domaine plus artisanal qu’est la création de costume, me semble entrer dans les attentes d’un projet de DN MADE.

--------------------------------------------------------

Vous êtes intéressé par les IA génératrices d'images, le costume de scène
ou souhaitez me soutenir ?

Procurez-vous le PDF entier sur ma boutique Ko-Fi
(téléchargement libre)

Ou soutenez-moi avec un don ponctuel via Paypal (sans frais)
caroniel.contact@gmail.com


Remerciements

Je remercie celles et ceux qui m’ont aidé à financer ce projet ;
Louise, Sherif, Guillaume, Théo, Florence, Aglaé, Victor, Marie-Agnès, Hélène, Thomas, Goulven

--------------------------------------------------------

Merci pour votre lecture


Caroniel / Caroline Meunier, 2023

[ ! ] Si vous remarquez la moindre erreur (que ce soit une erreur grammaticale ou dans le contenu)
n'hésitez pas à me l'indiquer, en restant poli et en citant vos sources

---------------------------------------------------------

Sources :

Intelligence artificielle : définition et utilisation | Actualité | Parlement européen (europa.eu)
Intelligence artificielle, de quoi parle-t-on ? | CNIL


Images
1, image personnelle
2, capture d'écran de ma page Google Photos
3, SketchPad 1963, gif animé (site : gfycat)
4, Vera Molnár, Dialog Between Emotion and Method, (site : esac-cambrai)

Roue croisée du spectacle Alegría, Crédit photo: M-A Lemire ©2019 Cirque du Soleil (site : cirque du soleil)

image du film I, Robot, de Alex Proyas, 2004 (site : sens critique)

---------------------------------------------------------

Autres références liées au sujet 

Theseus Game, Amélie Samson, 2021
Theseus, mémoire/projet de diplôme de DNSEP, est une interrogation sur les liens entre l’homme et l’utilisation d’algorithmes
http://ameliesamson.com/index.php/theseus/
http://theseusgame.fr

Melting Memories, Refik Anadol, 2018

https://refikanadol.com/works/melting-memories/

Melting Memories, Refik Anadol, 2018 © Photo Refik Anadol


Sunspring | A Sci-Fi Short Film Starring Thomas Middleditch, 9 juin 2016
Un court-métrage dont le script a été rédigé par une IA



Opal Chrysalis, de l'IA a la réalité
Début septembre, peu de temps après mon choix de sujet de diplôme, JoEllen Elam, la créatrice de Firefly Path, publie son projet Opal Chrysalis. Elle a créé une tenue à partir d'une image de Midjourney, qu'elle a réalisé le plus fidèlement possible jusqu’à mi-novembre.


---------------------------------------------------------

meme IA will make designers obsolete


(article rédigé par un humain)

Articles les plus consultés

Image

Navet