Monsieur Fleur,
Alegría, Cirque du Soleil
- conception d'un costume de scène avec une intelligence artificielle
★
Cet article est à propos du 2e temps de mon projet de DN MADe (diplôme national des métiers d’art et du design) - spécialité costume de scène - session 2023
Un point sur le DN MADe
Ce diplôme s'articule en deux temps : un premier temps de recherche théorique et analytique qui abouti sur un « mémoire » de 10 000 caractères, c'est-à-dire un essai à propos d'un sujet choisi, ainsi qu'une soutenance orale permettant de présenter et défendre notre essai devant un jury. Ce premier temps s'est étalé de septembre à décembre 2022. Le deuxième temps est la réalisation d'un costume depuis la maquette jusqu'à sa présentation devant un jury, il s'est déroulé de fin février à début juin 2023.
À l'issue du premier temps, j'ai écrit un PDF fusionnant mon mémoire avec ma soutenance orale. Ce document d'environ 80 pages contient une bibliographie ainsi que des annexes avec des références, des exemples d'images réalisées avec Midjourney, Dall·E, Stable Diffusion...etc.
Il est accessible gratuitement. Si vous souhaitez soutenir mon travail, privilégiez un don ponctuel via Ko-Fi ou Paypal, merci ♥
★
---------------------------------------------------------
Démarche
En tant que costumier, mais aussi designer car telle est l'intitulé du diplôme, j'ai voulu expérimenter cette technologie controversée qu'est l'intelligence artificielle génératrice d'images. J'ai pensé mon projet comme un étudiant chercheur, j'ai donc questionné la notion d'outil dans l'art, à travers l'utilisation de l'IA Midjourney, pour élaborer la maquette d’un costume.
Les IA génératrices d’images sont des algorithmes qui ont été entraînés avec une base de données composée de milliers d’images. Leur principe est plutôt simple : à l’aide d’une commande textuelle qu’on appelle « prompt », l’algorithme compose une image nouvelle en piochant dans sa base de données. Plus la commande est précise plus le résultat en sera proche.
Dans ma démarche, j'ai tenu à défier l'IA en utilisant des mots qui ne sont pas de l'ordre de la description visuelle. J'ai donc analysé un personnage et j'ai sélectionné ses traits de caractère psychologique. L’intérêt est alors de voir ce que l’IA est capable de produire comme image, et comment je peux transposer cette image en un costume de scène. Je suis donc intervenu à différents niveaux : au début lors du choix des données, ensuite lors du choix des variations d'images, puis lors de l’interprétation pour transformer l’image en costume, et enfin pour le choix des matières et bien sûr la réalisation.
J’ai choisi d’allier cette technologie à l’univers du cirque, en me basant sur le spectacle Alegría du Cirque du Soleil. Tout d’abord car le Cirque du Soleil est une entreprise de cirque contemporain qui se renouvèle sans cesse et qui n’a pas peur de travailler avec des nouvelles technologies. Ensuite, parce que le contraste est étonnant entre l’univers chaleureux, magique et particulièrement vivant du cirque, et les IA, dont l’imaginaire collectif tend à penser à des robots froids et distants, voire menaçants.
★
Alegría du Cirque du Soleil
Alegría est un monde onirique, une monarchie tombée en désuétude
sur laquelle souffle un vent de renouveau… La première a eu lieu le 21 avril 1994 à Montréal à l’occasion des 10 ans de la compagnie. Le Cirque du Soleil en a donné une nouvelle version en 2019, pour les 25 ans du spectacle. L’univers d’Alegría est une histoire intemporelle de lutte de pouvoir entre un ancien et un nouvel ordre.
Monsieur Fleur
Personnage du spectacle Alegría du Cirque du Soleil, Monsieur Fleur est décrit comme un bouffon grotesque et énigmatique, quand on compare avec les figures du cirque traditionnel, on peut dire que Mr Fleur est un mélange entre un Monsieur Loyal et un clown.
Extraits du dossier de presse
M. Fleur – À la suite de la mystérieuse disparition du roi, M. Fleur se présente comme légitime successeur au trône et tente maladroitement d’imposer son autorité. Ancien fou du roi, M. Fleur est un personnage vaniteux, manipulateur et imprévisible, tiraillé entre la raison et la déraison, entre le besoin de charmer et le désir de contrôler.
Le sceptre royal, que M. Fleur empoigne fermement comme si on pouvait lui ravir à tout moment, représente la passation du pouvoir entre l’ancien ordre aristocratique et le peuple – sorte de bijou volé dans ce troublant royaume.
Outre sa valeur symbolique, le sceptre se prête à de multiples usages; il est un élément d’éclairage, une boîte à musique, un accessoire de clown et... la « troisième jambe » de M. Fleur.
Un bouffon dans un monde de fous – M. Fleur, le personnage principal, tire son inspiration du fou de la cour royale. Ainsi, la gestuelle de l’artiste est exagérée, comme le sont son chapeau noir et ses sourcils broussailleux.
★
Costumes originaux pour les versions de 1994 et 2019, conception par Dominique Lemieux.
© Photo : Camirand, Cirque du Soleil, 2006 / 2019
★
Caractérisation du personnage
SituationMonsieur Fleur était le bouffon du roi d’Alegría. À la suite de la disparition de ce dernier, il s’empare du sceptre et s’auto-proclame nouveau roi. Il essaye d’imposer son autorité dans le royaume et auprès des aristocrates (appelés « vieux oiseaux nostalgiques » dans la première version), sans vraiment de succès.
PsychologieMonsieur Fleur est décrit comme un personnage avec une personnalité assez explosive et imprévisible. Particulièrement capricieux, il est jaloux et colérique. Il est avide de pouvoir mais maladroit, vaniteux et manipulateur. En somme, il est un personnage ambigu, « tiraillé entre la raison et la déraison, entre le besoin de charmer et le désir de contrôler. »
Étymologie et signification du nom, pourquoi Mr « Fleur » ?Le nom « Monsieur Fleur » est assez surprenant. « Fleur » vient du latin flos (« fleur, partie la meilleure de quelque chose »). Comme le cirque du Soleil est une entreprise canadienne, il est intéressant de remarquer qu’en québécois, « Flo » est une expression qui signifie « gamin ». Cette expression vient du latin Flos genae pour « barbe naissante, poil follet, duvet ».
Fleur peut aussi dénommer l’élite, la meilleure partie de quelque chose. Flos nobilitas, L’élite de la noblesse. L’expression « faire partie de la fine fleur » signifie « faire partie de l’élite ».
Ainsi, on peut imaginer que le choix de ce nom est un parallèle avec la position de noblesse que le personnage tente d’atteindre, mais aussi son attitude grotesque, comme un « enfant roi » gâté et colérique.
Physique
Le physique de Monsieur Fleur est inspiré du fou de la cour royale : il est bossu et exagérément bedonnant, ce qui lui donne une apparence vraiment grotesque. La gestuelle de l’artiste est aussi exagérée, comme le sont son maquillage dans la première version et ses sourcils broussailleux dans la deuxième.
Concernant le costume, il porte un chapeau noir, un gros nœud ou jabot, une veste queue de pie en velours rouge. Il tient le sceptre royal comme une canne. Alors que les couleurs du premier costume sont rouge, noir et bleu, le bleu est totalement absent du deuxième costume et le rouge moins saturé.
Conclusion, analyse personnelle
Monsieur Fleur est un personnage farfelu et coloré. Avec ses cheveux gris ébouriffés, son grand haut de forme et sa démarche loufoque, il m’a tout de suite évoqué le Chapelier Fou d’Alice au pays des Merveilles ainsi que « Doc » dans le film Retour vers le futur (1985).
D’après Pascal Jacob, historien du cirque, le cirque s’appuie sur cinq figures archétypales : le maître de manège (ou Monsieur Loyal), le clown, l’écuyère, l’acrobate et le dompteur. Ces cinq silhouettes très structurées dérivent respectivement du bourgeois, du bouffon, de la ballerine, du gymnaste et du guerrier. Ici Monsieur Fleur est un mélange entre un Monsieur Loyal et un clown, ancien bouffon devenu nouveau roi du monde d’Alegría.
---------------------------------------------------------
★
 |
utilisation de l'IA Midjourney pour générer des images |
À la suite de la caractérisation de Monsieur Fleur, j'ai sélectionné ces mots clés :
grotesque, imprévisible, capricieux, jaloux, colérique, vaniteux, manipulateur, ambigu
Mots que j'ai transposés en anglais, et avec lesquels j’ai essayé environ 40 combinaisons de prompts. Au début j’avais gardé les mots «character, circus, ringmaster, clown, jester » mais l’IA me proposait des images trop caricaturales.
À chaque "prompt" Midjourney répond avec un assemblage de 4 images, ensuite c’est à l’utilisateur de choisir la ou lesquelles il va agrandir ou faire des variations. J'ai réalisé ces images pendant le mois de janvier 2023 avec la version 4 de l'algorithme, j'ai aussi fait quelques tests avec la V3 qui propose une esthétique beaucoup moins figurative.
Quelques exemples :
16/01/2023 14:57
/imagine prompt:full body character, grotesque, unpredictable, capricious, jealous, choleric, vainglorious, manipulator, ambiguous, ringmaster, jester
_________________________________
16/01/2023 14:22
/imagine prompt: character, circus, ringmaster, clown, jester, grotesque, unpredictable, capricious, jealous, choleric, vainglorious, manipulator, ambiguous --v 3_________________________________
16/01/2023 15:03
/imagine prompt:full body character, grotesque, unpredictable, capricious, jealous, choleric, vainglorious, manipulator, ambiguous, ringmaster+jester+king
_________________________________
16/01/2023 16:09
/imagine prompt: Full length portrait of a character. He is grotesque, unpredictable, capricious, jealous, choleric, vainglorious, manipulator, ambiguous, wacky, zany
Sur les 3 premières images ont voit apparaître un fantôme de filigrane...
Preuve que Midjourney a été entraîné avec des images sous copyright.
_________________________________
18/01/2023 16:12
/imagine prompt: Costume design, full body view, front+back, grotesque, unpredictable, capricious, jealous, choleric, vainglorious, manipulator, ambiguous, ringmaster, jester
_________________________________
18/01/2023 16:39
/imagine prompt: grotesque, unpredictable, capricious, jealous, choleric, vainglorious, manipulator, ambiguous --v 3
Ces quelques exemples permettent de se rendre compte de la diversité esthétique qu'est capable de produire Midjourney, et ce, malgré l'utilisation de mots très similaires.
_________________________________
Dall·E
Pour continuer dans mes expérimentations, j’ai aussi testé l’intelligence artificielle Dall·E, qui permet en plus de générer des images, de créer « la suite » d’une image, ce qu’il y a en dehors du cadre. Ainsi, j’ai essayé de créer la suite d’une image de Midjourney.
Aperçu de l'interface de Dall·E
★
Choix des images et propositions de maquettes


(images générées par Midjourney)Finalement je me suis arrêtée sur quelques images, pour
lesquelles j’ai utilisé uniquement les traits de caractère du personnage.
Mon but n’était pas de reproduire telle quelle une image
faite par IA, alors j’ai sélectionné parmi toutes mes images générées les
éléments récurrents ; un long manteau avec un grand col, des épaules larges, un
dos queue-de-pie, élimé ou avec des plis, une boutonnière fleurie…
(croquis personnels)
(collage croquis + image IA)
★
Personnages historiques et fictifs d'inspiration
En effectuant ma sélection parmi les images générées par l'IA, d’autres personnages, fictifs ou historiques, m’ont inspiré et influencé pour dessiner ma maquette de costume. Ainsi, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des recherches et je ne me suis pas seulement laissé guider par l'IA.
Le Baron Samedi
Divinité vaudoue emblématique du panthéon haïtien, il est le maître des morts et le gardien des cimetières associé à la magie, mais aussi à la guérison.
Il se distingue par son apparence fantasmagorique, son humour sarcastique et son rôle de guide spirituel entre le monde des vivants et celui des défunts.
Les Incroyables, Directoire (1795-1799)
Les Incroyables étaient des jeunes aristocrates pendant le Directoire qui se distinguaient par leur style de vie, leurs tenues et leur comportement scandaleux, incarnant ainsi un rejet des valeurs républicaines et une nostalgie de l’Ancien Régime.
Ils étaient généralement vêtus de redingotes courtes, avec un très large col, une très grande cravate, des culottes mal ajustée. Ils sortaient avec un gourdin, qui servait aussi de fausse canne, noueux ou en spirale, qu’ils appelaient leur « pouvoir exécutif »
Jack Cade, Henri VI, mise-en-scène par Thomas Jolly, 2014
Personnage complexe et controversé de Shakespeare, il symbolise la force destructrice des aspirations révolutionnaires et les dangers d’une quête de pouvoir sans limites.
Précurseur de la Guerre des Deux-Roses, Jack Cade est un personnage historique, sa rébellion contre le gouvernement d’Henri VI est le plus grand soulèvement populaire qui eut lieu en Angleterre au XVe siècle.
Maquette finale
Pour ma maquette finale j’ai tenu à intégrer des incohérences graphiques typiques des IA telles que des boutons placés aléatoirement sur le devant et des plis qui n’ont pas trop de sens, ainsi qu’un gant à 6 doigts, une erreur particulièrement récurrente dans les images IA.
J’ai gardé la forme d’un manteau avec des épaules très
larges, qui symbolisent le pouvoir et l’autorité, mais qui sont démesurée car
finalement Monsieur Fleur n’a pas la légitimité d’avoir ce pouvoir.
Sur l’épaule gauche on trouve une forme organique qui évolue
vers des fleurs, je trouvais important de faire ce lien avec le nom du
personnage. Cela donne
aussi l’impression qu’il a trouvé ce manteau abandonné et que des plantes ont
commencé à pousser dessus.
Pour le dos j’ai choisi de faire des plis d'inspiration plis Watteau, je
souhaitais garder l’esprit des plis de cette image *, et avoir beaucoup
d’ampleur. J’aimais beaucoup le décalage créé car ce sont des plis de robes à
la française du 18e siècle pour femme alors que le personnage est
masculin.
La couleur violet sombre est aussi inspirée de certaines image IA,
c’est une couleur ambiguë comme le personnage, ni chaude, ni froide, elle est
aussi symbole de magie, et fut longtemps associée à la fourberie.
Enfin, le bas est inspiré des formes et couleurs des
vêtements de bouffon médiévaux.
J’ai choisi de faire un costume composite, à l’image des IA qui piochent dans leur base de données pour composer une image, j’ai pioché dans mon stock de tissu pour composer un costume, il est donc fabriqué de matières très différentes.
* 
Réalisation du costume
Pendant la réalisation du costume certains éléments ont évolué, ainsi j'ai délibérément choisi d'inverser le côté de la jambe avec des rayures, la forme du sceptre a beaucoup changé…
Vous souhaitez connaître les détails de réalisation de mon projet de diplôme ? Découvrez tous les secrets dans le livre making-of ! Dessins, recherches de matériaux, essais, zooms et explication des détails… J'avais vraiment envie de créer un bel objet pour clore ce projet, j'ai donc créé un livre complet pour condenser mes 4 mois de travail intense.
Techniques et matériaux employés :
- teinture pour polyester
- laine feutrée
- thermoplastique
- Foam Clay
- aérographe
- LED
Détails
- Un beau livre format A4 de 80 pages en couleur
- Papier satin / photo (115g blanc)
- Des échantillons de tissus
- Une dédicace personnalisée avec un grand merci ♥
Maquillages
Les personnages du Cirque du Soleil ont toujours des maquillages très extravagants, j’ai donc pensé qu’il était important d’essayer cet aspect du costume. Voici plusieurs essais de maquillages inspirés des images de
Midjourney.
Costume final
Coût matières
Estimation du coût de revient du costume, certains éléments étaient déjà dans mon stock, d'autres achetés en brocante. D'autres dépenses ont été faites pour des matériaux qui n'ont finalement pas été utilisés, non comptabilisées ici.
- Tissu principal bleu 100% polyester (rideau de 240x140 cm), marché
Besançon 2x10€ = 20€
- Teinture iDye Poly Bordeaux, Au Fil d'Emma 2x8,7€ + 3,7€ frais de port = 21,1€
- Doublure coton gris foncé = 3€
- Coton gris clair (280x120 cm) = 2€
- Coton vert =
2€
- Taffetas marron (152x110 cm) 3€
- Voile marron = 3,5€
- Kit de 3 LEDs, Leclerc = 2,50€
- Laine
Extra Fine Merino, DHG = 30,09€
- Foam Clay - Blanche, Cosplayshop = 9,99€
- Rubans divers, Ressourcerie Dole = 2,40€
- boutons pression plastique = 0,59€
- boutons pression métal = 0,95€
- ruban = 1,58€
- Boutons divers, vide grenier 13,5€
- Biais doré, vide grenier = 5€
- Leggings + collants, Vinted = 10,41€
- Colle Néoprène, Mr Bricolage = 6,82€
Sceptre
- Manche en bois = 1,5€
- Douille de lampe, Brico dépôt = 3€
- Worbla's ©
Transpa Art - M - 75x50 cm, Cosplayshop = 8,495€
Total = 151,425€
★
Photographies par Flavien Leleux - Salon Fantastique, 30 mars 2024
Conclusion, critique et retour du jury
Pour conclure, je suis fière du travail que j’ai accompli et du chemin que j’ai parcouru pour en arriver là. C'est un projet grâce auquel j’ai appris à me faire confiance et à me surpasser.
Étant une personne très perfectionniste, j'ai tenu pour ce projet à faire attention à ne pas me surmener, j'ai bien sûr travaillé énormément mais je pense avoir réussi cet objectif. Ainsi, j'aurai pu plus pousser certains éléments comme le bas du costume que j'ai fait très rapidement, mais je pense que le but d'un diplôme n'est pas de faire des nuits blanches de travail, mais plutôt de se rendre de compte de nos capacités.
C’est un projet qui m’a donné des défis et qui m’a permis de découvrir et d’expérimenter des techniques que je ne connaissais pas du tout comme la laine feutrée, la foam clay et le thermoplastique. Je suis d'autant plus fière de la qualité du costume final qu'avant d'arriver en DN MADe je n'étais qu'autodidacte en couture. Mes premiers projets de couture personnels datent de 2018-2019.
Enfin, les intelligences artificielles sont un outil intéressant à étudier en tant qu’étudiant, mais à l’avenir je ne pense pas y avoir recours car je préfère le dessin manuel et la recherche historique / artistique pour imaginer des costumes.
Autocritique
- Le biais m'a donné beaucoup de fil à retordre, il n'est pas très bien rabattu au niveau des angles du col.
- J'aurai aimé avoir plus de temps pour faire plus d'éléments organiques qui descendent vers le devant du costume en partant de l'épaule droite. (chose que j'ai ajouté par la suite à l'occasion du Festival Yggdrasil en février 2024, où j'ai porté ce costume pour la première fois en public)
- Au niveau du poignet droit j'avais commencé avec des fronces en coton, mais ma professeure d'atelier m'a conseillé de mettre du tulle. Malheureusement le tulle accroche sur le tissu violet du manteau.
- Aussi par manque de temps, je n'ai pas fait de coiffe, le chapeau noir est un haut de forme de mon stock. J'avais pensé à faire une coiffe inspiré de la forme des hennins cornus fin Moyen-Âge.
- Lors de ma soutenance on m'a dit que les plis Watteau sont en réalité attaché à la doublure, c'est effectivement une information que je n'avais pas vu en faisant mes recherches. Cependant ce costume n'a aucune volonté historique et j'avais justement l'envie que les plis soient très "flottants" et donne un effet de cape.
-------------------
Malheureusement lors de ma soutenance de juin j'ai été confronté à une membre du jury qui n'était pas encline à apprécier ma démarche concernant les intelligences artificielles, affichant clairement son opposition à cette technologie ; bien que j'aie précisé moi-même ne pas la défendre mais me positionner comme étudiant chercheur. J'ai très vite compris que cette personne n'avait probablement pas lu mon mémoire, qui expose la génèse des outils de l'art, de la camera obscura à l'art numérique en passant par la photographie…
J'ai du mal à comprendre comment peut-on être jury de diplôme sans avoir pris le temps de lire les mémoires, de mettre de côté ses a priori et de garder en tête les attendus du DN MADe (qui sont, bien sûr, différents du DMA). Mes enseignants avaient mis l'accent sur "l'innovation" lorsque nous avons démarré nos recherches de diplôme en septembre, mais, au vu des résultats, ce n'est malheureusement pas ce qui a été retenu par le jury.
-------------------
Lors de la partie "question" de ma soutenance, on m'a dit que j'aurais dû utiliser de la mousse plutôt que du bois pour le sceptre, la personne qui m'a fait cette remarque trouvait mon sceptre "trop lourd".
Voici mes éléments de réponses :
- Le manche en bois que j'ai utilisé était vendu comme manche à balai, il est donc très maniable et suffisamment léger. Il ne faut pas qu'il soit trop léger non plus sinon cela pourrait gêner le jeu du comédien.
- Une des raisons pour laquelle j'ai utilisé ce manche en bois est que je l'avais déjà dans mon stock, le coût de revenu était aussi bien moins cher que de la mousse type EVA.
- La mousse EVA est souple alors pour un sceptre cela n'aurait pas marché, il aurait fallu que j'utilise un tuyau en PVC recouvert de papier mâché ou de mousse pour lui donner la texture vieux bois que je cherchais. Mais cette méthode m'aurait pris beaucoup plus de temps, un temps que je n'avais pas. De plus c'est un accessoire que j'ai tenu à réaliser car il était important pour mon personnage mais préparant un diplôme de costume je n'avais aucune obligation de réaliser les accessoires (ce qu'aucun de mes camarades n'a fait).
- Le manche en bois permet une meilleure solidité et durabilité, le Cirque du Soleil donne beaucoup de représentation il faut donc aussi garder ces contraintes en tête.
--------------------------------------------------------
Merci pour votre lecture
Caroline Meunier, 2023
[ ! ] Si vous remarquez la moindre erreur (que ce soit une erreur grammaticale ou dans le contenu)
n'hésitez pas à me l'indiquer, avec politesse et sources si nécessaire
--------------------------------------------------------
Sources
Dossier de presse, Alegría, © Cirque du Soleil, 2019
https://www.cirquedusoleil.com/fr/press/kits/spectacles/alegria
Iconographie
Image de couverture Monsieur Fleur costume design & IA : assemblage d'une image Midjourney, de la maquette et du costume de Monsieur Fleur, font : Acme conçue par Juan Pablo del Peral pour Huerta Tipográfica.
img. 2 (gif) - Monsieur Fleur par le Cirque du Soleil
img. 3 - Mockup PDF
img. 4 -
Alegría, Cirque du Soleil
img. 5 - © Photo : Camirand, Cirque du Soleil, 2006
img. 6 - © Cirque du Soleil / 2019
img. 7 - 26 - Images personnelles générées par Midjourney
img. 27, 28 - croquis personnels
img. 29 - Baron Samedi, artwork du jeu video © Smite
img. 30 - Couple d'un Incroyable et d'une Merveilleuse, dessin de H. Baron ; gravure de L. Massard — book : Les Français sous la Révolution ; Challamel & Tenint ; 1843
img. 31 - Jack Cade, Henri VI, photo © Nicolas Joubard
img. 32 - illustration maquette pour Monsieur Fleur
img. 33 et suivantes - photographies personnelles
--------------------------------------------------------
intelligence artificielle - costume de scène - DNMADE costumier réalisateur - conception costume design
(article rédigé par un humain 😉)